JEAN-BAPTISTE WEISZ – l’interview

Publié le 16 septembre 2015 par admin et classé dans Les séniors

titre-JB

JEAN-BAPTISTE WEISZ alias « JB »

jbNUMERO 7 – POSTE 2

Age: 32 ans – Taille: 1m80

Au BBC depuis 2009 (7ème saison)

Club Sénior : JALT Le Mans, SMUC, Aix-en-Provence, Bandol

Palmarès

  • Champion de France Universitaire 2004, 2005, 2006 et 2007 avec le COP Marseille
  • Champion de France FCD 2014 et 2015 avec la Marine Marseille/Toulon
  • Vice-Champion du monde au Maccabi Games en 2005
  • Champion d’Europe aux European Maccabi Games en 2007

 

 

Salut JB, c’est ta 7e saison au BBC, comment te sens-tu à 10 jours de la 1ere journée?

Je me sens en grande forme physique et j’espère être au top niveau basket à partir de ce weekend pour le tournoi de Salon.

Comment sens-tu l’équipe cette saison?

Plutôt bien. Le club a réalisé une bonne intersaison, on a un groupe élargi à 13 avec les jeunes. Pour l’instant tout le monde s’accroche ce qui donne des entraînements de qualité. Tout le monde est en forme. Les nouvelles recrues ont clairement fait monter le niveau de jeu de l’équipe. A nous de le traduire sur le terrain en championnat.

Ces nouvelles recrues, tu peux nous en dire un mot?

Deux nouvelles têtes que je connais bien.

Thomas VERGNES en provenance du SMUC, meneur de jeu, très bon gestionnaire, capable de scorer quand l’équipe en a besoin. Il nous apporte une densité défensive que nous n’avions pas ces dernières saisons. A côté de lui, nous sommes obligés de monter notre intensité. Il ne faut pas oublier qu’il a évolué au HTV en Pro A au début de sa carrière et qu’il était le maître à jouer du SMUC cette saison qui a fini 1er invaincu. On a déjà pu voir sur quelques séquences que son association avec Nino n’est pas mal du tout!

Noami KALI, ancien espoir du HTV, il s’entraînait avec les pros où je l’ai beaucoup vu évoluer. Jeune joueur qui peut jouer aussi bien en poste 4 que 3, c’est un excellent joueur d’équipe, un peu trop parfois! Il a de très bons atouts offensifs qu’ils n’utilisent pas toujours. Il nous apporte une densité physique que nous n’avions pas et qui nous permet de hausser le ton défensif. Je pense que c’est un joueur sous-estimé et qu’il est déjà en train de prendre un rôle important au sein de notre équipe.

Ce sont 2 recrues qui nous apportent déjà beaucoup et côté humain ils sont humbles et sympathiques ce qui est toujours agréable 😉

On retrouve Martin FARINELLA dans le groupe de la 1, poste 4. Dans un 1er temps Il est là pour nous apporter son énergie en défense et au rebond. Mais il pourra également suppléer Yannis ou Al en cas de défaillance en poste 5.

Enfin, Cyril THONNEL, membre de l’équipe 2 en provenance de Calas. Très bon poste 2, joueur majeur en prénationale côté Provence, il pourra remplacer au pied levé n’importe quel blessé ou absent sur les lignes arrières au cours de la saison.
On possède donc réellement un groupe rajeuni de 12 avec 12 joueurs qui ont le niveau de la N3 ce qui devrait nous éviter de faire des impasses sur certains matches comme on a pu le faire l’an passé.

Le départ de Crawford va-t-il peser sur l’équipe?

Oui évidemment, on ne remplace pas Craw. Nous n’avons plus sa fixation dessous et sa taille, ce qui nous fait changer notre style de jeu. Avec les apports de Noami et Thomas nous avons de nouveau atouts tactiques qui doivent nous permettre de compenser son départ. En tout cas on y travaille. J’en profite pour souhaiter une bonne saison à Craw et son nouveau club Sanary

Déjà 4 matches amicaux, quel bilan fais-tu de ces matches?

On a joué La londe (défaite -10), le SMUC (+28), HTV (-5) et Sapela (+10). C’est plutôt pas mal, je trouve qu’on joue bien. On manque évidemment de constance sur 40 minutes. Thomas et Noami se sont parfaitement fondus dans le collectif. On a vu que malgré les absences on arrive à garder une bonne qualité de jeu. Et surtout on prend du plaisir à jouer ensemble. Le tournoi de ce weekend à Salon (avec Martigues, SAPELA et Mauguio), même si nous ne serons pas au complet, doit nous donner quelques certitudes à 1 semaine du début de la saison.

Il y a peu la famille Weisz s’est encore agrandie (félicitations). Comment fais-tu pour t’organiser et gérer toutes ses casquettes? (papa, joueur, entraineur, ostéo).
Merci! La gestion du temps, ça te fait rêver Bruno 😉 . J’ai choisi un métier où je n’ai pas de patron, je fais donc mon emploi du temps. Ça facilite beaucoup de choses. C’est parfois un peu la course mais pour l’instant on gère bien avec Claire (ndlr : sa compagne). Et Manu m’a arrangé de bons créneaux d’entrainement ce qui me permet de passer de 4 soirs sur 5 par semaine au gymnase à 3 maxi cette saison!

Le match contre le SLUC Nancy, on est d’accord: Juste ENORME !

Tu as tout dit. Jouer contre des joueurs majeurs de Pro A ou d’Europe c’était exceptionnel. En plus on a été bon! Au-delà du match, faire venir des Stars de Pro A dans une petite ville comme Bandol c’est incroyable. Ils ont joué le jeu, ils ont fait le show, taper dans les mains des jeunes, pris des photos, signer des autographes… Des choses simples mais qui seront inoubliables pour nos jeunes licenciés.

C’est pour moi très important que les jeunes puissent se rendre compte ce qu’est le haut-niveau. Quand vous avez Falker, Tucker ou Bandja Sy devant vous c’est différent de la télé! C’est en tout cas la meilleure promotion pour le basket qu’on pouvait faire! A refaire!

Quels sont tes objectifs personnels cette saison?

Etre le meilleur possible et le plus efficace possible. Etre invaincu à domicile.

Peux-tu nous dire ceux de l’équipe?

Ne connaissant pas le niveau de toutes les équipes ce n’est pas évident. Dans un 1er temps c’est faire mieux que l’an passé, c’est à dire 11 victoires. On verra ensuite la tournure que prend la saison et si on peut espérer mieux.

Du coup, où vois-tu l’équipe au classement à la trêve?

Je vais être pragmatique. On reçoit 5 fois, on doit donc arriver avec 5 victoires à la trêve ce qui nous placerait autour de la 5 ou 6e place.

Quelle est l’équipe à craindre cette année?

Je vais te faire une magnifique réponse langue de bois: toutes les équipes!! On l’a bien vu l’an passé, il y a peu de marge entre chacune des équipes, il ne faut pas se manquer. Pour jouer au pronostiqueur je mettrai Menton, Le Cannet et St Laurent dans le haut du classement. C’est un championnat où on peut vite passer de la 4e à la 10e place et inversement.

Peux-tu nous parler de ton rôle de capitaine? 

Les footballeurs et les rugbymen attachent une grande importance au capitaine, c’est sacré. C’est différent au basket. Dans notre équipe il y a des leaders naturels comme Jeff, Nino ou moi cette année, comme l’était Craw ou Loic par le passé. J’ai un lien privilégié avec JP (on a joué ensemble), également avec Manu ce qui permet de faire passer les messages d’un côté ou de l’autre assez facilement. Au quotidien j’essaie de maintenir le lien entre tout le monde, de récupérer les joueurs qui sont au fond du trou pendant la saison, de maintenir les valeurs chères à Manu et au club, relayer au mieux le message de JP et faire un peu de pédagogie après les colères du coach (dédicace à Yannis et Axel), lancer les cris pendant les matches « 1, 2, 3… Ensemble! » (on a changé les paroles cette année, j’ai un peu de mal). J’ai également un bon rôle de syndicaliste.

Et mon plus dur combat, faire comprendre aux miens qu’on n’est pas obligé de contester chaque coup de sifflet et que l’on peut dialoguer avec l’arbitre calmement, cordialement et même avec le sourire… Mais pour l’instant c’est un véritable échec.

Cette année tu ne coaches plus les séniors 2 mais les minimes ligue. Pourquoi ce changement?

J’ai coaché les séniors 2 pendant 5 ans, avec 2 montées en Excellence département et une 4e ou 5e place à ce niveau pour finir. J’ai connu des moments inoubliables de Cogolin à Fayence, j’ai beaucoup rigolé. Mais en excellence département les matches sont en même temps que l’équipe 1ere ce qui m’a fait raté la moitié des matches la saison dernière. Même si Benré et Jean-Mi The Dog m’ont bien aidé, le fonctionnement devenait trop compliqué pour moi et les joueurs. Pour passer un nouveau palier et monter en Région, les séniors 2 ont besoin d’un coach qui soit présent à tous les matches. Je passe donc avec les minimes ligue pour cette nouvelle saison

Un petit mot pour conclure? 

Un message à tous nos supporteurs, continuez à venir nous encourager en nombre, on vous attend dans 10 jours pour la 1ere journée de championnat et la réception de La Londe!!

Montrez que cette saison encore vous serez le meilleur public de la N3!! 😉

 

Merci JB !

 

Interview réalisé par Bruno Corbani

Vous cherchez quelque chose ?


Utilisez le champs de recherche ci-dessous ou aller directement à la page articles.

Contact


Pour nous contacter ou savoir comment nous rejoindre, cliquez ici.